23 isards se sont retrouvés à Calp dans une belle villa , où chacun a su donner le meilleur de soi ; en rando, en cuisine , en ménage, en piscine, en chansons, en découvertes touristiques et en farniente sur la plage ...
Nous avons pu bénéficier d'un temps très ensoleillé ; dans les randonnées, le plus difficile était la chaleur au delà des rochers et des pierres, et la gestion des réserves d'eau . Il paraît que pendant ce temps il pleuvait à Foix !
Ce fût aussi une semaine gastronomique , dans les deux restaurants le "lapsus" et le "bar espagna " dont les chefs se sont révélés à travers des plats goûteux et inattendus .
Bernard et Tracy se sont révélés de parfaits guides ; ils nous ont proposés des randonnées alternant la mer et la montagne, mais toujours d'un bon niveau avec des endroits surprenants et spectaculaires ; ils ont été suivis par des isards émerveillés par ces paysages de la Costa Blanca .
Un grand merci à Corinne et à Georges qui ont assuré une logistique "volumineuse" et complexe pour 23 personnes et sur une semaine ; cela nous a permis d'avoir des soirées très apéritives et goûteuses tous les soirs
Le point de vue est extraordinaire, quelques nuages dans ce bleu éclatant viennent sculpter ce paysage du Mondoto. La soirée se termine dans le village remarquable d'Ainsa. Les pierres se révèlent à la lumière des réverbères. L'énorme enceinte du château nous ramène au moyen-âge.
Après le petit déjeuner de l'hôtel, la route nous mène à un lac, un village englouti dont seul le somment de l'église dépasse comme pour marquer la présence d'un temps passé. Nous allons jusqu'à Alquézar, posé sur un piton rocheux, le village ramassé autour de son château, est exceptionnel. La randonnée commence au bourg, nous montons un sentier calcaire bordé de végétation méditerranéenne. On ne s'attend guère à voir deux plans d'eau où notre pique-nique est des plus agréable, au rythme de la danse des poissons rouges et des carpes, nageant dans cette eau d'un vert tendre. mais nous n'étions pas au bout de nos surprises car plus bas nous descendons dans un canyon où nous empruntons une passerelle sur les contreforts de la paroi, ocre. Elle est incroyable car une fois parti nous allons jusqu'à une porte de non retour. C'est la porte du futur! On circule au dessus de l'eau, c'est étroit. Une petite plage nous accueille certaines filles se baignent avec bravoure car se baigner dans le rio Vero c'est une chose remarquable. Le courant est présent, le froid est saisissant. La vue du belvédère est grandiose sur le village où nous attend une cana [cagna] bien fraîche. On s'organise pour la prise du diner en commun, on déménage tables, chaises, vaisselle...d'un appartement à l'autre dans la bonne humeur même après des heures de randonnées.
Le 3ème jour, dans la région de Huesca , une randonnée que seuls les autochtones doivent connaitre où l'on s'engouffre dans une végétation dense et à l'arrivée une grotte immense, lieu de procession religieuse, insoupçonnable. Nous rejoignons les Mallos des Riglos pour une deuxième randonnée. ces géantes chandelles de poudingues qui sont le rendez-vous incontournables des grimpeurs. Nous empruntons une longue côte pour contourner ces énormes cigares où on a l'impression qu'ils sont fissurés et vont tomber...Mais peu de risque vu leur grand âge (20 à 30 millions d'année). Le rouge de la roche contraste avec le vert très cru des arbres.
Le retour se fait à Alquézar où les pâtes à la bolognaise nous attendent pour remplir nos estomacs affamés.
Le 4ème et dernier jour c'est au congost de mont-Ribei que nous terminons notre séjour dans cet incroyable canyon qui coupe la montagne en deux. Heureusement une main-courante semble nous
rassurer car la pente est vertigineuse.
Impossible de nous séparer sans prendre une dernière collation dans un village au retour. Marc a soudé le groupe, bravo.
Malgré les nombreux kilomètres en 4 jours nos mémoires retiennent ces paysages stupéfiants de l'Aragon.
Le trou de Bozouls, béant, spectaculaire, s'offre à nos yeux. Le groupe de 17 personnes, s'engouffre à l'intérieur, l'attraction est grande. Le pique-nique de ce premier jour se prend sur le balcon face au cirque. Le séjour Aveyron commence, s'ensuit la visite du château de Calmont. Nous plongeons en pleine guerre de 100 ans et Céline et Coco se retrouvent à faire fonctionner cette machine de guerre, le couillard. L'histoire de nos guides est passionnante, on apprend que Simon de Montfort est enterré avec une pierre qu'il a reçu dans la tête; on ressent que la vie est difficile en ces temps là, les maladies s'en mêlent et l'on n'est pas sûr de vivre jusqu'au lendemain.
Pour nous il y a un lendemain car Alain nous emmène sur les hauteurs de Béssuéjouls à St Pierre. La première côte est un peu rude mais nos Isards, en pleine forme n'ont pas de difficulté. Le paysage est calcaire, les chênes nous accompagnent tout le long. Le retour sur Espalion pour la visite de la ville et de son musée du scaphandre dont on se demande pourquoi il est à cet endroit. Des Espalionnais, Benoit Rouquayrol et Auguste Denayrouse ont inventés le premier scaphandre autonome initialement conçu pour les travailleurs de la mine en cas de grisou. Petit tour au musée des arts et traditions..." Dieu le veut"!!
En ce 3ème jour, la fatigue de nos randonneurs se fait ressentir et ce n'est qu'à 14 que nous avons marché sur l'Aubrac. Bordé de murs en pierre, le chemin nous mène jusqu'à un plateau, il faut accélérer car c'est l'aligot au buron des Bouals qui attend nos 19 convives...ça file!!
Sophie a imité notre chef cuisinier et a fini debout sur le banc, le fil n'a pas cassé, le plus dur c'est manger le fil!!
Le froid sur ce plateau de l'Aubrac,1315m, venté, ne nous a pas permit la sieste prévue, nous sommes donc redescendu à Saint Côme d'Olt pour la visite guidée avec Xavier un grand passionné de l'histoire de son village. Les oreilles grandes ouvertes pour entendre le récit mais l'aligot pesant sur nos estomacs en pleine digestion, nous avions un air de fatigue. Ce séjour sous le signe de l'histoire médiévales nous a conduit le samedi à Estaing avec une randonnée en aller retour sur une partie. Nous avons pu admirer la vue en hauteur de ce village de pierres où le château domine. L'arrivée se fait en pleine rue jonchée de foin, de troubadours, de gentes dames et de damoiseaux. C'est après mangé que nous avons intégré, habillé de l'époque, pour se replonger entre l'an 476 et 1492. Concerts, tavernes, château, les us et les coutumes d'avant... A t'on changé en 2024?
Le dimanche afin de se séparer en douceur, Marie Christine et Jean louis ont conduits certains à visiter Rodez, d'autres au musée Soulages...sur ce, nous nous souhaitons à bientôt sur d'autres chemins.
(Pour info 44kms en 4 jours en comptant les visites, bravo à tous)
Nous étions 34 isards à partir pour Carqueiranne, petite station balnéaire située entre Toulon et Hyères. Nous avons pu bénéficier d'un climat plus clément qu'en Ariège. Nous avons mêlé les randonnées et les visites touristiques. Certains ont visité le musée de la mine au Pradet, d'autres le domaine du Rayon Canadel, d'autres encore ont découvert Hyères et Bormes les mimosas. Nous avons longé les sentiers côtiers de la presqu'île de Giens et de l'île de Porquerolles. Nous avons découvert le panorama sur la rade de Toulon depuis le Mont Faron. Le village-club a été à la hauteur de nos espérances. Nous pensons que les photos parlent d'elles même.
"C'est au Queyras que les Isards sont allés promener leurs raquettes
cette année. A partir du village d'Aiguilles dans les Hautes Alpes, nous avons randonné en étoile pendant 5 jours avec une excellente météo. La neige était plus qu'abondante et ce fut un
émerveillement quotidien. La crête des Gardioles, le cirque et les chalets de Clapeyto sur le versant sud du col de l'Izoard, le col de Longet et le pic Traversier (2882m), avec un aperçu de
quelques 3000 dont le Viso, la crête de Curlet et son belvédère sur St Véran...Nos efforts dans une neige parfois lourde étaient largement récompensés par de magnifiques paysages et le spectacle
des nombreux skieurs de randonnée qui dessinaient de belles arabesques sur les pentes, sans oublier les copieux et succulents repas que nous concoctaient
Patricia et Gary à l'hôtel Les Balcons de Combe Rousset.
Ce fut un très beau séjour apprécié de toutes et tous."