Notre semaine dans le Lubéron nous a permis de découvrir les différentes facettes du Parc Naturel Régional. Des ocres de Rustrel au sommet du Mourre Nègre (point culminant de la région) les six randonnées nous ont remplis d'un festival de couleurs. Les gorges d'Oppedettes et de l'Aiguebrun nous ont conduits sur des chemins escarpés. Les objectifs des photographes ont crépité tout le long de ce séjour immortalisant autant les paysages que les villages ou les constructions en pierre sèche. L'hébergement de très bonne qualité avec d'excellents buffets, et des soirées bien animées ont satisfait toute l'équipe; quelques plongeons dans la piscine, le sauna et le jacuzzi ont été les biens venus après nos journées bien remplies.
46 isards s'embarquent en bus avec Pierre, pour ce séjour dans les Asturies où deux guides locaux nous ont fait découvrir leurs sentiers, leur culture et leur histoire. Notre première rando dans la région des Picos de Europa nous ont fait parcourir les magnifiques gorges del Cares, défilé impressionnant entre des montagnes de plus de 2000 m.
Le second jour un peu plus en altitude, c'est du lac de Covadonga que nous avons une vue plus rapprochée sur les Picos, mais la brume nous rattrape...
Jour 3, journée culturelle avec visite des villes d'Oviedo, puis de Gijon avec sa fameuse université Laboral, et installation proche de la côte.
Le quatrième jour c'est la rando de l'Elba, avec quelques fleurs endémiques et de belles cascades.
Le jour 5, le chemin de l'Ours nous fait nous interroger sur le fait que les Asturiens acceptent 350 ours dans leur montagne et en font un attrait touristique...
Notre dernière journée nous conduit au Plan des Peñas, la pointe la plus septentrionale de l'Espagne, avec de belles vue sur la mer Cantabrique.
Excellente ambiance pendant ce séjour et un grand merci à Pierre, notre chauffeur qui nous a conduit de main de maître sur les routes parfois difficiles des Asturies.
Du cirque des Pessons à la vallée de Sorteny en passant par la vallée de Ransol, le lac d' Ensagents ou les crêtes de Querol, nous étions 13 à profiter de ce beau séjour bien enneigé et dans la bonne humeur !