Queyras, pays de montagne, pays des cadrans solaires et en cette fin juin pays des fleurs sauvages. Des montagnes bien sûr! Au pays des chamois les isards ont crapahuté sur ces Alpes du sud jusqu'à 3000 m d'altitude des prairies aux plus haute cimes.
Des cadrans solaires, nous en avons vu des dizaines, ceux peints par Zarbula au dix neuvième siècle et ceux contemporains de Rémi Potey.
Des fleurs partout! Des chalets de Clapeyto aux merveilleux plateaux de Furfande, les orchidées, les gentianes et les lys ont accompagné nos pas avec les chamois, les bouquetins, les marmottes et les mouflons. En résumé, une belle semaine ensoleillée dans ces montagnes lumineuses où l'homme et la nature semblent bien cohabiter, et où l'on parle "nostra lenga", l'occitan, et même que nous avons entonné le "Se Canto" avec des italiens...
Ils étaient 24 Isards qui avaient posé leurs sacs au relais du Salagou pour un séjour dans l’Hérault.
Sous la houlette de Paule et Pierre…….et. la complicité de la météo ….ils ont pu marcher dans des paysages merveilleux et découvrir des sites aussi surprenants que fabuleux.
Les ruffes_terres rouges du Salagou_ , le relief karstique du cirque de Navacelles, les étranges roches blanches du cirque de Mourèze . Il fallait aussi quelques sommets : le mont St Baudille et le pic de Vissou firent l’affaire. St Guilhem le désert leur a ouvert ses rues pittoresques et son abbaye de Gellone classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sans oublier un passage par la grotte de Labeil (ancienne cave de roquefort), la maison des légendes, et une parenthèse spirituelle au temple bouddhiste de Lérab-Ling.
Ils ont été charmés par la diversité des paysages agricoles et les passionnés ont admiré les sublimes capitelles en pierre sèche.
Merci à Gérard et Pierre, les régionaux qui nous ont montré les beautés de leur pays.
Ce beau périple s’est terminé par un pique-nique aux écluses de Fonséranes sur la route du retour.