Un aller-retour aux Rochers de Miglos sous le soleil pour clôturer l 'Année 2022.
Pour cette dernière de l'automne, nous avons tourné autour du château de Roquefixade et terminé notre balade à l'église de Leychert.
Bienvenue au pays des "AT"
26 isards se sont élancés du château de Miglos par une température clémente pour une balade de 16 kms et environ 1000 D+. Quelques mètres de bitume, puis nous traversons ArquizAT. Après une brève montée pour nous échauffer nous passons par AxiAT et NorrAT pour atteindre le col de LarnAT et sa vue magnifique sur les Pyrénées. Nous quittons enfin la piste par endroit verglacée pour descendre à travers bois à la cabane des chasseurs afin de prendre notre repas de midi où seul manquait le soleil mais où nous avons pu profiter du mobilier présent sur les lieux. Nous avons continué la descente à travers bois pour arriver à NorgeAT et pour finir nous sommes passés par le haut d'ArquizAT pour admirer le château de Miglos et regagner le parking du départ.
ô Toulouse...la ville en rose a accueilli 32 Isards ou plutôt ce sont nos toulousains Jacques et Françoise qui ont eu la gentillesse de nous la faire découvrir. Partis de la gare Matabiau, après un accueil café et petits gâteaux, vers l'église Saint Aubin, nous avons gravi le point culminant 132m (félicitez-nous!), la cathédrale Saint Etienne où une guide Bénédicte nous a raconté l'histoire depuis 1071. Elle est composée d'éléments architecturaux de diverses époques d'où son aspect décalé. Puis nous avons continué vers l'hôtel de Pierre Assézat, riche marchand qui fît fortune dans le commerce du pastel. Une prière a été faite au "Sherpa" qui n'est autre que l'adresse de l'ancien bureau de notre cher président Jean-Claude, du temps jadis où il travaillait.
Françoise eut la riche idée de nous emmener dans un troquet qui cuisine les produits du marché, nous nous sommes régalés et les pique-niques sont restés au fond du sac...sans regret! Nous avons pu ainsi repartir requinqués vers le quai de la Dorade afin de finir au couvent des jacobins. De drôles de palmiers nous y attendaient.
Nous avons couru pour attraper le train, la journée était bien remplie.
20 isards sont partis de Cazenave sur un sentier gelé, s'élevant dans les pentes d'une très belle hêtraie.
Après une visite historique d'Ax les thermes où il fallait avoir beaucoup d'imagination. Les vestiges médiévaux disparaissent au profit de la ville thermale. Nos sacs sur le dos, nous avons pris la direction du chemin de la Carrérasse avec la découverte de nombreux orris remis en état. Déjeuner au bord...d'un étang à sec puis retour par Orgeix.
Certains ont provoqué leur chance en allant faire trempette au point d'eau de ladre ou se faire masser par les eaux bouillonnantes du Couloubret. 14 kms... et une petite trentaine d'Isards sous un isard! (cherchez la photo)
37 participantsLa Roche Ronde située entre deux vallées, celle de Saurat et celle de Rabat les Trois Seigneurs, son ascension offre une très belle vue sur les villages environnants. Le tour du Calamès, la tour de Montorgueil et enfin le retour vers Saurat sur d'agréables chemins baignés d'une belle lumière.
Du haut des 2364m du Tarbesou nous découvrons le coeur du géant vert qui n'est autre que l'étang bleu. Le blanc de la mer de nuages sublime l'ensemble. Les myrtilles fanées s'apparentent à l'étang noir tandis qu'en contrebas scintille l'étang de Rabassoles. Le rose des rhododendrons laisse place au rouille de l'automne. En cette Toussaint le jaune du soleil reflète les sourires de nos 19 Isards. 942m D+ 13,500kms
Il n'est point besoin de traverser la planète pour partir à l'aventure. Nous étions quinze au départ de Saint Martin de Caralp vers Alzen. Les arbres sont amoureux (mais pas qu'eux), le chemin serpente dans les bois de frêne et de hêtres et nous amène à la chapelle d'Alzen où l'acoustique est bonne. Puis le sentier de la plume passe par le cercle des amérindiens où notre cher président nous a raconté l'histoire. La plaque qui témoigne dit: "Cet endroit est une terre indienne donnée à la nation des Montagnais". Ce cercle qui daterait de l'antiquité garde son mystère. Nos jambes sont fatiguées par ces 23 kms mais nous n'oublierons pas cette belle virée sous une journée fantastique.
12 isards sont parti à la découverte des rochers sculptés par Claudius de cap blanc né Jean Claude Lagarde, site assez impressionnant sous le Picou.
Ce lundi au soleil, nous étions 9 isards pour une boucle au départ de Limbrassac, l’opportunité pour nous de découvrir trois villages au cours de cette balade de 14 kms. Riche de petits patrimoines, elle nous fera découvrir l'ancien moulin à eau de Limbrassac, le travail à ferrer les boeufs de St Julien-De- Gras- Capou et la source de la Lauzado à Troye d'Ariège, et surtout après le repas, de ne pas oublier la sieste à l'ombre d'un chêne avec une vue panoramique sur les sommets environnants.
Aidés par un très beau soleil, 25 Isards se sont retrouvés à Alas pour une rando facile dans la vallée de Balagué.
Ils ont d'abord remonté le ruisseau de Lachein avec les vestiges d'une campagne de mesure des débits d'un ruisseau, actuellement à sec!!! et un passage qui rappelle "Le seigneurs des Anneaux".
Ensuite, les premières granges et la montée vers Balagué. Puis cap à l'ouest pour atteindre une maison en travaux, perdue au bout d'une piste, et enfin, les belles granges de Lachein avec
un
drôle d'engin, une chenillette LAMBORGHINI qui devait faire du 1km/h !! Après la pause pique- nique , retour vers le village avec ses nombreux abreuvoirs et l'absence de fils électriques,
héritage du tournage du film "Le retour de Martin Guerre". Une dernière descente par un vieux sentier nous a ramenés au point de départ après 14km , 450D+ et 6h de rando.
22 v'là...les Isards! Belle randonnée dans le massif de Tabe au départ de l'étang de Moulzoune avec vue sur les anciennes carrières de talc de la Porteille et de Fangas, puis montée jusqu'à l'étang du diable, suivie d'une pause déjeuner bien méritée à l'étang des truites avec bain de pieds pour certains.15 kms avec 850D+.
Nous étions 11 pour cette traditionnelle randonnée, commencée par le col de Lastris, puis le roc de Querquéou et le pla de Madame où un vent violent nous attendait. Pique-nique à la cabane, décidemment le vent était trop fort et nous oblige à redescendre.
Nous étions 22: 11 pour monter jusqu'à l'étang Sourd, 11 pour le refuge de Pinet et le lendemain la montée au Montcalm.
Mais nous sommes tous montés au refuge : trop forts les Isards.
Tout le monde parle de la cascade d'Ars, c'est chose faite. Voilà une randonnée à ne pas louper. Effectivement le site est très beau mais avec la sècheresse de cette année celle-ci montre à peine son voile. Nous, 15 Isards avons continué vers l'étang de Guzet et par magie il apparaît dans cette forêt comme majestueux. Au pied de quelques hêtres des petits bouchons de cèpes et girolles sont venues nous réconforter de cette belle montée. Un déjeuner au bord de l'eau, tout est beau. La boucle est bouclée 13,200kms, 935D+
11 isards ont profité pleinement du sommet du Carlit sous un beau ciel bleu et une lumineuse clarté d'automne.
Nous étions 21 pour cette rando en boucle au départ de l'Hospitalet.
Beau temps, de jolis torrents, des lacs remplis... mais où est la sécheresse !
Par contre un vent violent à partir de la porteille du Sisca, glacial au pic de Nérassol...
Nous avons échappé à la pluie...
Malgré un surnom peu engageant, 25 Isards se sont élancés vers les ruines de la mine de la Mail de Bulard, la Mangeuse d'Hommes. Certains se sont arrêtés au Tuc de Cagonilles, d'autres ont visité les ruines des baraques des mineurs ; tout en picorant des myrtilles. Les voitures ont aussi souffert mais tout le monde a passé une belle journée
Quatorze isards au départ pour l'étang d'Araing, pique-nique à l'ombre d'un pin surplombant l'étang où trois courageux se sont baignés.
La petite équipe de la journée redescend par la chapelle de l'Isard et les onze restants passent la nuit au refuge. La montée matinale au sommet offre une vue à 360°sur la chaîne. Le long retour par chemins et hors sentiers use un peu nos cuisses et le repas près de la cabane ONF est le bien venu. Il ne reste que la descente à l'ombre dans la forêt jusqu'à Frechendech, et voilà encore une bien belle rando. Merci Bernard".
Six isards se sont joints à la centaine de valeureux montagnards qui en ce samedi 30 juillet sont venus honorer la mémoire d’un grand pyrénéiste, Michel Sébastien.
Dès 7 h du matin, les premiers randonneurs sont partis à l’assaut des étangs du Picot.
Vers 11h, une cinquantaine d’Amis de Michel se sont retrouvés à 2658 m d’altitude sur le sommet qui porte désormais son nom : Pointe Michel Sébastien. Un petit clin d’œil à cette journée, un isard à quatre pattes nous attendait.
Chacun a écrit un petit mot dans le livre d’or qui restera bien à l’abri sous un tas de cailloux près du caïrn sommital.
Après avoir entonné « le Refuge et le Se Canto », tout le monde s’est retrouvé au bord du troisième étang du Picot, d’un bleu limpide pour un pique-nique frugal.
La descente dans la pente raide fut assez pénible et Jean-Claude s’est même retrouvé dans le lac après une glissade sur le gispet.
A 17h, les randonneurs ont retrouvé au Pla de l’Isard, la famille de Michel et les Amis du Parc qui avaient préparé un goûter revigorant avec la traditionnelle croustade et le jus de pommes.
Quelques belles phrases ont été dites par le maire d’Auzat : Abdel Yacoubi, le directeur du Parc Mathieu Cruège, la présidente du conseil départemental Christine Téqui.
Et pour finir laissons parler Michel : « Je monte parce que j’ai l’errance dans la peau. L’envie de marcher et de voir autre chose. Je monte parce qu’en montagne je suis bien. Tout cela est très simple et c’est pour cela que c’est très bien. La vérité, comme le bonheur se boit aux petites sources »
"Rando vers les étangs de Lagardelle, huit isards dans la brume, du coup une montée sans trop de chaleur, puis un beau soleil et un ciel limpide, le retour par l'étang de Roumazet. Une bien belle rando!"
Roc de la Gourgue
Par une température clémente en altitude nous avons louvoyé entre une multitude de lacs, les 17 Isards présents ont apprécié, certains sont montés au Pic de Pessons.
"Pour cette traditionnelle montée au pic des Isards, sur la crête du même nom, une harde de 19 bipèdes s'est élancée au départ du Pla de las Peyre. Petit arrêt au refuge du Rulhe pour saluer Calou, le sympathique gardien. La brume est tenace et nous perdons un moment le chemin avant de nous retrouver au col de Terre Nègre. Nous suivons le GR10 jusqu'au sommet sous un beau soleil. Au retour, rafraîchissements au refuge et circuit vers l'Estagnole avant le retour au Parking. A signaler qu'après le pique-nique du midi quelques chansons traditionnelles ont fusé dans la montagne".
Malgré la chaleur, 11 Isards résistantes et résistants se sont retrouvés aux Ourtrigous pour cette rando reportée pour cause de très mauvais temps en Mai.
Après une longue montée dans la forêt de hêtres, nous avons surplombé les orrys de Sahuc, malheureusement déjà envahis par les fougères. La montée finale hors sentier jusqu'au Tuc de la Coume, menée par Michel, nous a permis de voir d'autres orrys. Du tuc, nous avons pu admirer les sommets du Couserans dont l'inévitable Mont Valier et son glacier. J'ai joint une photo de l'orry du "vigile" sans les fougères du 5 mai 1917.
31 sportives et sportifs pour une découverte du Plateau de Sault, ses montagnes, sa nature, ses paysages, son histoire Cathare et ses montées (parfois) raides....
Partis de Foix sous un ciel couvert, à Camurac le soleil nous accueillait... De 1225 m d'altitude au départ on est passé par Montaillou pour attaquer le col de Balaguès à 1670m, pique-nique au Roc de la Taillade, puis le Roc de Quercourt, le col du Teil et son téléski, suivis d'une longue descente.
Merci à toutes et tous et bravo pour votre courage!
"Un beau soleil a accompagné 38 Isards sur les pentes du plateau de Beille
Après le passage au col des Finestres, la grimpette au Génibres nous a permis d'admirer le paysage avec en particulier le pic des Isards.
La descente à la cabane de Poussiergues fut plus ardue.
Ensuite, un sentier à flanc nous a conduit à l'orry de Tandous puis à la cabane d'Artaran, restaurée récemment par Jacob Kharu et la commune de Verdun
Les Isards ont découvert le pays du Quercorb, au départ de Moulin Neuf, par une très belle journée estivale.
Un panorama en crête dès le premier hameau Cazal des Faures sur les Pyrénées (du Madres au Vallier) et sur le château féodal de Lagarde.
Cette boucle a permis de traverser des villages pittoresques et paisibles tels que Tréziers et Roumengoux avec ses fontaines. La pause déjeuner à l'ombre de l'esplanade de Lagarde a bien été appréciée.
La randonnée s'est terminée dans l'échoppe d'un molinovéen...d'où la plupart sont repartis avec des œufs à 1€ les six.
Cette randonnée en direction de l'étang d'En Beys à travers la réserve nationale d'Orlu nous a permis de contempler une faune extraordinaire !!! . Des marmottes batifolant, des Isards joueurs ! La randonnée fut légèrement écourtée sur le dernier km en raison de la montée d'un brouillard dense bouchant la visibilité sur l'étang. La marche fut progressive sur une neige mouillée mais avec une bonne tenue juste avant d'arriver . 16 km .870D+.
Une montée un peu soutenue à la découverte de la montagne de Tabe.
Vue époustouflante sur 150 km sur la Haute chaîne des Pyrénées.
L'étang d'Appy et sa cabane à 1748 m. 900 D+
Nous avons contourné l'étang par la droite et monté à gauche au dessus des petites parois rocheuses sur le sentier du Pic du Han.
Nous avons eu la chance de rencontrer quelques chevreuils. Certains ont cru voir des mouflons...🤔
Sept isards ont profité d'une fenêtre atmosphérique clémente pour aller au Pic de la Crouzette puis les Roches du Castillou dans une agréable douceur.
C’est au départ de Fontestorbes, magnifique fontaine intermittente que 26 isards bravèrent le froid vif et la pente sévère pour accéder au pont du Mayne puis au premier hameau de la balade : Rieufourcat lieu d’un récent fait divers tragique. Ce fut ensuite la montée au hameau de Couquet ou le soleil nous réchauffa enfin avec un premier point de vue sur la vallée. Un petit sentier nous amena ensuite à travers la superbe forêt de splendides sapins qui est une ancienne forêt royale couvrant 1100 hectares et qui fût visitée en 1667 par Louis de Froidour grand maître des eaux et forêts de louis XIV qui cherchait des mâts pour la flotte royale. Puis nous traversons la route au château de la forêt qui fut construit pour héberger le garde général puis la famille des différents propriétaires de la forêt ( entre autres la famille Rothschild pour les vacances d’été en 1911). Il est à noter que le dernier occupant en 1960 de la maison des gardes situé en face le château était le père d’Aline Chauvet bien connue par certains isards. Nous arrivons au Caillol d’en haut où nous furent accueillis par deux moutons mohair et leur toison fournie, quelques chèvres naines et une propriétaire intarissable sur ses animaux, à qui il fallut couper la parole afin de ne pas rentrer en pleine nuit. Notre périple nous conduit au trou du corbeau mesurant 60 mètres sur 30, surplombé par une passerelle.
Ce site servait de charnier entre autre aux chevaux en fin de vie et on comprend pourquoi ce trou était très prisé par les corbeaux. Arrivés au hameau du Gélat il est difficile d’imaginer qu’une centaine de personnes vivait là et qu’il existait une école fermée en 1939. Vers 13 heures après une série de montées et descentes soutenues nous arrivons à l’aire de pique nique du bois joli. L’après-midi nous faisons un léger détour pour arriver aux antennes et au premier point de vue sur la vallée, site qui n’a rien à envier aux installations de la NASA au cap Canaveral. Nous passons par la croix de Millet dont la première trace remonte en 1096, remplacée en 1817 par la croix actuelle avec la vue imprenable sur la vallée de l’Hers vif et qui domine les ruines du château d’Amont. La petite croix juste à côté datant de 1900. Ce château construit en 1569 fut la demeure du chef des réformés Jean-Claude Levis Léran au temps des guerres de religions mais fut délaissé dès le 17éme siècle par sa descendante Louise de Mirepoix qui préféra celui du village. Après la descente du raccourci qui rallonge nous arrivons au hameau de Bicharolles et la dernière montée avant de rejoindre les voitures et de boucler un périple de 18 kilomètres et 830 mètres de dénivelé.
Nous étions 19 à gravir le pic D’ARRAIN le mercredi 23 mars, où nous avons pique-niqué au soleil. Cette journée de printemps nous a permis de continuer en crête jusqu’au pic de
Sérau, avec une vue sur les sommets enneigés qui dominent cette belle vallée du Biros. Le retour vers Balacet a été plus direct en passant par le col des Morères et en empruntant ensuite le GRP
du tour du Biros.
Belle récompense bien partagée par tout le groupe pour un dénivelé de 900 mètres et 14 kms…
La notoriété du club attire de nombreuses personnes, nous étions 35 ce qui est compliqué à gérer, merci Georges.
Sous un ciel bleu qui s'est couvert dans l'après midi à cause du vent apportant du sable du sud nous avons cheminé à travers bois pour atteindre le Sarrat de l'étang.
L'arrivée au sommet nous a permis d'admirer la vallée d'Orlu et sa belle dent. Nous nous sommes restaurés prés de l'étang à côté d'un orri remis en état par une association d'Ax.
Après une petite grimpette pour digérer nous avons rejoint nos pénates.
Cabane du Prat d'Albis - Le Poumarol - Cap de la Coume de l'Orri - Pla des Peyres - Bout de Touron - Pla de l'Estal - Les Loubatières - Sommet de Bazillac - Le Picou - Retour au Bout de Touron - Roc du Cap de la Devèze - Cabane des Gardes - retour en boucle.
Ça devait être une rando raquettes... mais comme la neige a bien fondu...ce fut une belle rando de 18 km sur le Prat d'Albis et au Picou. Quelques congères , un panorama à 360° et un grand soleil
Nous étions 27 isards au départ d'Olbier pour une virée autour de Goulier d'est en ouest.
Au passage par le trou de la Roche, trois isards, eux à quatre pattes, nous ont donné quelques leçons d'agilité. De là, ce fut la montée au pic de Risoul à 1373 m pour contempler un magnifique panorama où la Pique d'Endron jouait la vedette toute de blanc vêtue.
Redescente sur Goulier par le GR10 pour remonter à la Borne 1414 m avec auparavant, un arrêt à la maison forestière de Bertasque 1316 m pour un rapide déjeuner à la fraîche. Depuis la Borne un petit aller et retour pour lézarder au soleil sur ce magnifique sentier en balcon qu'est le GR 10B pour contempler cette fois le Montcalm et le secteur de Bassiès.
Retour par ce même GR 10 B cette fois dans la forêt de mélèzes, en enjambant tant de résineux fraîchement abattus par les dernières intempéries.
Après dix huit km et sept heures vingt de marche, nous arrivâmes à Olbier ravis d'avoir profité de cette randonnée aux paysages contrastés. "
Belle ballade au dessus de Sainte Croix Volvestre avec 30 Isards, dont 2 serres file.
Après une petite heure de montée la récompense était là...
Depuis la colline, on pouvait admirer un panorama enneigé qui allait du Vallier jusqu'à l'aiguille du midi à l'Ouest.., et aussi à l'est...
Anne Marie nous a nommé la plupart de ces sommets pendant cette première pause...
Au retour, la plus basse forêt de sapins d'Europe,la forêt royale, nous a accueillis et nous y avons fait une belle rencontre.
N'oubliez pas avant de quitter ce charmant village, une dernière pause au bar associatif...
Sous un beau soleil, 20 Isards ont rejoint l'Orry de Gérièys puis la cabane du Courtal Gélat par un passage peu fréquenté.
La neige, tombée la veille a magnifié le paysage mais ralenti notre progression.
Aussi, nous avons préféré abandonner la cabane de Dédor et remonter à la cabane de Beille d'en Bas.
Merci aux courageux qui ont fait la trace"
"Une rando qui commence en descente, ce n'est pas commun mais c'est le choix que nous avons fait...
Les boucles autour de Roquefixade sont nombreuses et nous en avons combiné plusieurs pour pouvoir admirer le château sous toutes les coutures.
Le soleil était de la partie et après le repas l'équipe avait encore des réserves donc nous avons allongé par Coulzonne et du coup l'arrivée s'est faite en montée"
Nous étions 37 isards un peu frigorifiés sur le parking de Besset, mais le petit raidillon dès le départ nous a bien réchauffés. Il nous a hissés jusqu'au point culminant de la randonnée. Un panorama à couper le souffle en 360 ° nous y attendait sur la vallée de l'Hers et sur les Pyrénées très enneigées.
Profitant de ce décor exceptionnel et d'une température agréable, le groupe s'est présenté car depuis la rentrée de nouvelles personnes ont rejoint notre club.
Après la pause déjeuner au soleil à Saint Julien de Gras Capou, nous avons poursuivi notre boucle. Elle nous a réservé quelques surprises avec quatre passages à gué. Tout le monde est passé sans encombre et dans la bonne humeur.
Départ de Larroque d'Olmes, pique-nique à Labastide sur l'Hers et retour par la chapelle St Roch
"Pour cette reprise de 2022, nous sommes restés dans notre fief "La Barguillère", avec une boucle au départ de Saint Pierre et passant par Serres sur Arget, Brassac, et Ganac. Après un pique-nique ensoleillé au Peyrou et les galettes délicieuses, nous sommes montés jusqu'aux cascades du ruisseau de Ganac."