Pour cette dernière de l'année nous nous sommes retrouvés au roc de Taus ou de Taoux. A la fin de la piste et de la montée, à l'unanimité un cri du coeur WHAOUUUU! les sommets enneigés sont magnifiques et 14 Isards enchantés. . Merci à notre coach Alain pour son dévouement et surtout de nous avoir supporté en 2023. Vivement l'année prochaine pour découvrir encore de belles merveilles ariègeoises.
Quelques "diablotins" expriment leurs joies sous ce pont magnifique. Une intronisation de nos jeunes stagiaires, à qui on a montré un dynamisme de ce groupe de marcheurs nordique, sous l'oeil bienveillant du clocher de Montoulieu..
C'est avec des odeurs et des paysages que l'on pourrait comparer, par endroit, à la garrigue provençale que nos 11 marcheurs nordique ont découverts les hauteurs de l'Herm. C'est avec grand plaisir que nous avons accueilli notre accompagnateur moyenne montagne de notre séjour du Mercantour du mois de septembre 2023.
Le soleil de l'automne nous renvoie à des paysages fabuleux dans cette Barguillère. Les bogues de châtaignes roulent sous nos pieds, les coulemelles se dressent fièrement et les berger de Micou surveille les randonneurs que nous sommes. Nous étions neuf a appréciés ces 11kms parcourus dans la forêt au rythme des bâtons nordique.
Dans ce temps si vite passé:
J'ai pris la parole, il/elle a prit la parole, nous avons prit la parole, Ils/elles ont prit la parole... mais toi aussi tu as parlé?
Mais, alors où sommes-nous allés? Nous n'avons pas regardé mais seulement observé de temps en temps le paysage qui courait sous nos pieds. A vernajoul le temps s'est arrêté pour nous laisser raconter. Il y avait tant de choses à dire sur nos 13 vies d'excités que même dans les montées ont n'étaient pas essoufflés.
Et voilà on est reparti pour une saison de marche nordique... Ce jour c'est direction Jarnat, un joli village aux façades peintes et une belle vue sur Mercus. ça grimpe un peu mais la vue est sympa. La douzaine que nous étions ont appréciés cette reprise.
La saison de marche nordique se termine en beauté. Alain, notre notre coach toujours bienveillant a eu la riche idée de nous faire découvrir les Goutets à Massat, sous le pic des trois seigneurs. La piste nous a amené à cet endroit idyllique, riche de patrimoine historique. Les cabanes aux toits de lauze recouvertes de mousses multicolores. 11 nous sommes partis, 11 nous sommes revenus malgré les vautours...bien occupés à dépecer une carcasse de vache. Nous avons rencontré le pâtre qui n'a pas manqué de nous raconter l'histoire de ce hameau haut perché qui va être restauré avec le PNR et le loto du patrimoine auquel vous pourrez participer.
Rendez-vous en septembre pour la reprise de la marche nordique.
Une marche toute en histoires diverses et variées. Histoire d'enfance au pays de Jean Claude, Ganac. Histoire des cloutiers par Alain qui nous a aimablement ouvert son jardin. On se bien resté à l'apéro dans ce havre de paix mais il fallait retourné. Merci Jean Claude pour cette balade bien instructive.
En ce samedi matin la nature, du côté de Leychert, nous a offert un spectacle floral sous une lumière radieuse. 12 kms sous différents parfums.
La saison estivale est lancée... Nous avons retrouvé les troupeaux de chevaux, de vaches sur le prat d'albis. Sur la piste nous avons marché pendant 10kms, les tee-shirt et short étaient de rigueur... enfin nous sommes sorti de la saison hivernale printanière!! mais chut... ne le crions pas trop fort!
Si j'étais...
Yanou je marcherais en pleine conscience
Eric je m'oxygènerais les neurones
Jean Charles je n'enlèverais pas mes gants
Nicole je brancherais Jean Charles
Annie j'atténuerais les montées
Alex j'encouragerais Annie
Alain je serais votre coach irréprochable
Marie Christine je me languirais le retraite
Jojo je blaguerais tout le long
Coco je serais vous tous... au Montcoustan depuis saint Martin de Caralp sous ce soleil radieux de prémices printaniers.
Sur la piste de Micou enneigée, peu de dénivelé. Nous étions 16 marcheurs bien appliqués et 12 kms avons fait.
Depuis le stade de Saint Pierre direction Peyjouan, la tour, Ganac puis le retour vers la forge et le canal. 2h15/ 10kms
Du Sous Pla de Marty à 862 mètres d' altitude ( sur la route du Prat d'Albis ) en direction de Micou pour une balade en aller/retour et une boucle autour de Micou et le Ticol . Sous nos pieds quelques plaques de glace où certains l'ont testées sur les..., ils ont confirmés elle est bien dure! Les étirements ont terminés sur une note de franches rigolades. Nous nous languissons déjà la prochaine balade pour connaître la future blague!
En ce samedi la marche nordique prend tout son sens. La neige au rendez-vous mais aussi le froid qui nous a permis d'aller sur la voie verte de Labouiche à Cadarcet.
Départ de la chapelle de Vals où nous avons longé l'Ariège par la rive gauche jusqu'à Rieux de Pelleport. Ensuite le Fourtic puis Truilhat vers Caramille. Varilhes nous a livrée une bien belle randonnée où nous avons vu une ancienne charbonnière mais le plus intéressant étaient les crêpes qui nous attendaient à l'arrivée confectionnées par notre chère Rosalie. Sans compter sur le caramel beurre salé et la confiture myrtilles maison...une matinée délicieuse.
Voici notre parcours de ce jeudi après-midi à la marche nordique le tour du Riou Sarclers, une partie de la voie verte, départ du parking de covoiturage sortie Baulou, vers La bastide de Sérou , retour par contre bas de cette même voie , pour la retrouver plus loin avant le pont de chèvres. Un parcours de 13,5km en 2h30 , sous un soleil qui nous fournissait une belle lumière .
Un aller-retour d'église en église pour terminer au "petit Lourdes". Montegut offre des secrets cachés, et Monesple une belle montée. Et sur le chemin des curiosités comme un "merichêne" croisement du merisier et du chêne, les ruines du castella avec beaucoup d'imagination et des nuages d'avions très géométriques. Peut-être une année mystique qui commence!!