C'est Patrick qui conduisait une jolie troupe d'isars, 35 au total , pour une randonnée sur les hauteurs de Seigneaux, au dessus de Montoulieu ; Le spectacle de la vallée de l'Ariègé était saisissant : la rivière Ariège, Mercus et ses hameaux hauts perchés, les montagnes enneigées en toile de fond !
De retour à Seigneaux, nous avons appris l'histoire du kaolin . De la table d'orientation au sommet du hameau de Seignaux, nous avons découvert les pics environnants mais surtout profité d'un splendide point de vue. L'histoire de la mine de kaolin nous est contée avec des panneaux d'interprétation illustrés par le mineur et son chariot fixé sur le roc de Pujol. Sur la place dominant la vallée , nous avons dégusté comme d'habitude de savoureux desserts et autres gourmandises .
31 isards pour cette sortie dans la Barguillère, la piste de Micou avec les arbres sans feuille, offrait la vue sur les villages de la vallée, le Lion de Caralp et au loin le Plantaurel.
Sous la conduite de François , 24 isards ont emprunté un beau chemin , au départ du village de Leychert sous un beau soleil .
2h30 de durée, 6 km, 200 D+
Nous étions 28 pour la rando santé du 10 janvier. Partis du col des Marrous (2h30 de marche sur 6,3 km pour 130 mètres de dénivelé), la chance nous a souri puisque le temps était clément (pas de pluie), un peu de vent en haut du col du Planel, et en suivant les crêtes, la belle luminosité nous a permis d'admirer la vallée de la Barguillère jusqu'à Foix ainsi que celle de Montségur. Il y avait encore un peu de neige sur les sommets et la vallée encore verte nous fait déjà penser au printemps.
L'ambiance était très bonne et ce bon air pur nous donne des ailes dans les pattes : nous y reviendrons.
Céline.