22 isards ont suivi Céline sur les chemins de Geneviève , sur les côteaux de Brie et Justiniac à partir de Saverdun .
Une belle balade sous le soleil ... des petits ponts de bois nous ont permis de traverser des ruisseaux, des champs de colza nous ont rappelé le patrimoine céréalier de ce secteur ....
Un arrêt indispensable : l'église de Saverdun à l' architecture impressionnante, aux magnifiques vitraux et aux peintures murales remarquables ( on y voit Jacques Fournier originaire de Canté qui devint pape sous le nom de Benoît XII en 1332 ) . Nous y avons été accueillis par une chorale accompagnée par l'organiste...
Et puis le clou de cette belle après midi fût la visite des ateliers de charcuterie Commenges , Geneviève en avait les clés .10 km, 200 D+
Malgré une prévision météo incertaine, huit isards ont découvert
un circuit champêtre et aquatique sur la commune de Montgailhard.
Après avoir garé les voitures près de la quatre voies, un petit sentier
bordé de frênes nous mène à la voie ferrée que nous suivons sur 500
mètres pour rentrer dans le centre du village.
Dans la traversée du parc nous longeons le Scios ou des colverts prennent
leur bain, alors que dans un pigeonnier d’ énormes pigeons roucoulent
dans une volière.D’ ailleurs Francis les verraient bien accompagnés
de petits pois...
Apres avoir traversé le Scios sur une superbe passerelle, retour par un agréable
sentier longeant la rive gauche. Les fleurs printanières sont là avec les
anémones, les clandestines ,les scilles,les violettes et les pulmonaires.
L’ avantage d’ un petit groupe,c'est que les parts de gâteaux sont plus
grosses lors du goûter.
Ce circuit de 5,5 kilomètres, quasiment plat offre un aperçu très original de
Montgailhard .
Nous étions 28 isards à suivre François sur les hauteurs de la vallée du Vicdessos.. Miglos n'a plus de secrets pour nous, Arquizat, Axiat, Norrat , que de jolis petits villages parcourus où il
fait si bon se promener en admirant la chaîne des Pyrénées ! en face du nous , le Pic d'Endron encore bien enneigé....
merci François
Nous étions 27 pour le sentier un chemin ,une école à Saurat. Nous avons pu constater l'arrivée précoce du printemps car sur le chemin toutes ls petites fleurs printanières étaient là. Et comme toujours un bon gouter .
Véronique
C'est Patrick qui conduisait une jolie troupe d'isars, 35 au total , pour une randonnée sur les hauteurs de Seigneaux, au dessus de Montoulieu ; Le spectacle de la vallée de l'Ariègé était saisissant : la rivière Ariège, Mercus et ses hameaux hauts perchés, les montagnes enneigées en toile de fond !
De retour à Seigneaux, nous avons appris l'histoire du kaolin . De la table d'orientation au sommet du hameau de Seignaux, nous avons découvert les pics environnants mais surtout profité d'un splendide point de vue. L'histoire de la mine de kaolin nous est contée avec des panneaux d'interprétation illustrés par le mineur et son chariot fixé sur le roc de Pujol. Sur la place dominant la vallée , nous avons dégusté comme d'habitude de savoureux desserts et autres gourmandises .
31 isards pour cette sortie dans la Barguillère, la piste de Micou avec les arbres sans feuille, offrait la vue sur les villages de la vallée, le Lion de Caralp et au loin le Plantaurel.
Sous la conduite de François , 24 isards ont emprunté un beau chemin , au départ du village de Leychert sous un beau soleil .
2h30 de durée, 6 km, 200 D+
Nous étions 28 pour la rando santé du 10 janvier. Partis du col des Marrous (2h30 de marche sur 6,3 km pour 130 mètres de dénivelé), la chance nous a souri puisque le temps était clément (pas de pluie), un peu de vent en haut du col du Planel, et en suivant les crêtes, la belle luminosité nous a permis d'admirer la vallée de la Barguillère jusqu'à Foix ainsi que celle de Montségur. Il y avait encore un peu de neige sur les sommets et la vallée encore verte nous fait déjà penser au printemps.
L'ambiance était très bonne et ce bon air pur nous donne des ailes dans les pattes : nous y reviendrons.
Céline.