En ce jeudi 9 janvier de l'an 2025, 23 Isards se retrouvent à Moulis.
C'est la joie des retrouvailles après 4 semaines. Ils attaquent le chemin des "maginettes". Le mot "maginette" vient du mot "image", terme local pour désigner un oratoire où est nichée une statuette représentant un personnage religieux, très souvent la Vierge mais aussi des Saints.
Ils ont été construits au bord des routes et des chemins pour guider et protéger les voyageurs. La commune de Moulis en compte 8, c’est exceptionnel.
Ils en ont déjà vu 2 lors de la sortie du 14 décembre 2023 et ils apercevrons de loin la 8ème. Ils traversent le village de Moulis et passent devant le Métatron qui est un instrument unique au monde. C'est un ensemble de 48 cages de 100 m² reliées entre elles, conçu pour étudier la réponse des espèces animales au changement climatique. Température, hygrométrie et rayonnement solaire : le climat de chaque cage est commandé à distance au sein de ce dispositif sophistiqué situé à la Station d’écologie expérimentale du CNRS. Donc, tout en passant devant ces maginettes, ils admirent les sculptures en marbre Grand Antique d'Aubert. Ils traversent la route de Castillon et empruntent une partie du chemin "le renard qui se mord la queue" souvent arpenté. Ils revoient la coquille en marbre au Pouech et redescendent au parking après une boucle de 6km700 avec un dénivelé de 70m qui a duré 2h15. Tout le monde en voiture. Déjà !!! ah mais non c'est pour se retrouver au bord du Lez à l'abri pour le goûter. Ils tirent les rois ! Il y a 4 couronnes et 3 fèves !!! Où la 4ème ? La coupable se dénonce !!! Elle l'avait cachée dans une poche. Maintenant, tout le monde se lève, range et alors le papillon déploie ses ailes.