jeudi 27 mars 2025

Ce jeudi 27 mars, 19 Isards se retrouvent devant la salle de fête d'Ouerdes,

lieu-dit de la commune d'Eycheil.

Ils partent à droite et empruntent le chemin de la Liberté. Un des lieux de passage pour gagner l'Espagne par instinct de survie ou pour résister. Il fut inauguré en 1994 et tous les ans en juillet, un  périple sur l'entièreté du parcours est organisé avec des participants français, anglais, hollandais voire allemands. Nos Isards traversent Parrat et un pré. Oh, mais où sont-ils?  Ils enjambent des clôtures avec l'aide de Michel et Robert.

C'est l'aventure et ils s'imaginent qu'ils sont Tarzan avec ces lianes qui pendent pour pouvoir éviter les passages de boue. Nenni, les lianes sont des ronces, heureusement, Patrick a son sécateur pour les libérer.

Ils arrivent en haut d'une des dolines de ce secteur. Un pin les interpelle qui épouse la courbure de la doline. Ils arrivent à Gabach., retrouvent le sentier Coumaragues . Encore une petite montée et les voilà dans le hameau Ouerdes  après une boucle complète de 5km avec un dénivelé de 190m pendant 2 heures. Et maintenant ; goûter autour d'une table en marbre.

Ah mais surprise : le premier orchis de l'année, un orchis mâle !!! après les parterres de coucous, d'anémones et de violettes. 

jeudi 20 mars 2025

Jeudi 20 mars.

Enfin, une journée sans pluie, tempérée, idéale pour une rando.

Ils démarrent depuis le parking bien connu de la salle des fêtes d'Engomer. Des erreurs d'aiguillage de la part des animateurs et voilà, le groupe de 21 Isards scindé en 2 : 11 avec Patrick et 10 avec Sophie. C'est équilibré !!!

Par téléphones interposés, le contact est maintenu et ils se retrouvent sur les bords du Lez dans le jardin de pierres d'Alas.

Ils y découvrent d'étranges statues de pierres évoquant des personnages singuliers, des rois Aztèques, ou Asiatiques, un buste de Napoléon, un petit château-fort et d'autres figures originales. Des crues ont détruit certaines œuvres créées au milieu de la rivière.

Dommage. Tout a été construit au fil des ans par Robert M. en 25 ans de travail, de pierres empilées, de ciment et béton, transportés dans un endroit difficile d'accès.

C'est un lieu de rêverie, de sérénité et d'étrangeté. Une photo s'impose, ils continuent le long du Lez, traversent un pré et reviennent au parking par la rive gauche du Lez pour .... le goûter. Le groupe de Patrick a fait 4km500 avec un dénivelé de 90m en suivant le chemin de Compostelle et celui de Sophie en faisant un petit détour a fait 5km500 avec un dénivelé de 180m !!!! 

jeudi 6 mars 2025

Jeudi 6 mars, une douce journée de printemps, voire d'été, 18 Isards se retrouvent au parking du palais des Évêques.de Saint Lizier.

Ils longent les remparts de cette cité gallo-romaine des Consoranni qui devint un important évêché au Vème siècle. Ils admirent l'actuelle cathédrale de Saint Lizier. et au loin le Valier un peu embrumé par les poussières du vent d'autan. Ils descendent dans le village par des ruelles d'un autre temps.

Ils remontent par la rue unique qui passe sous la tour de l'horloge et on entend "ah, je connais quelqu'un ici, ah et moi aussi là "... 

Enfin, ils arrivent au début du chemin des blaireaux ainsi baptisé par les enfants de l'école de Saint Lizier en 2016 dans le cadre de l'opération organisée par la FFRP  "Un chemin, une école". Après des descentes et des montées toutes douces, ils arrivent sur la route de Montjoie qu'ils traversent. Ils s'engagent alors sous une haie de buis qui a l'air de reprendre après l'attaque de la pyrale.

Après la maison de retraite Hector Ossun et la chapelle du Marsan devant laquelle une photo s'impose, ils admirent l'ensemble formé par Notre Dame de la Sède et le palais de évêques. Un parterre de violettes les interpelle. Une dernière montée et les voilà au parking.

Vite, vite, table et chaises sortent des coffres des voitures et ils s'installent au soleil assis pour la plupart sur un muret à déguster les gâteaux de Sophie et de Robert. Ils le méritent bien : ils ont fait une petite balade de 6km avec un dénivelé de 180m qui a duré 2h. C'était cool.

jeudi 27 février 2025

Ce jeudi 27 février, 20 Isards de Saint Girons se retrouvent à Prat.  Ils souhaitent la bienvenue à Florence. Puis, ils traversent Prat et montent calmement. Quelques passages sous les fils de fer pour éviter le chemin un peu trop boueux à leur goût.

Ils bifurquent à gauche dans le hameau de l'Hider, enjambent le ruisseau  Hider et descendent dans un paysage fantasmagorique qui leur fait penser au massif de Souroque. Ils vont voir la passerelle qui enjambe la Gouarège Sauf, qu'il n'y a pas d'eau et pour cause, elle est souterraine. rappelez-vous que la Gouarège s'enfonce sous terre à Cazavet et ressort un peu plus loin de Prat.

Cela rappelle des souvenirs à certains car, ils y étaient venus en juin 2021. Cette fois-ci, ils font demi-tour. Ils sont émerveillés de voir la nature renaître, c'est la fin de l'hiver : violettes, anémones, primevères, jonquilles et même les fraisiers en fleurs ! 

Ils rejoignent Prat, traversent la rue principale et terminent cette boucle par la voie verte qui les ramène près de la nouvelle halle où les attend une table de plus de 12  places, les sièges pliants sont les bienvenus. Ils apprécient le goûter après 8km de marche pendant 2h35 avec seulement 120m de dénivelé. Tranquille.

jeudi 20 février 2025

Jeudi 20 février, 11 Isards se retrouvent au parking habituel à 8h30.

3 voitures s'élancent sur la route qui les mène en moins de 2 heures au plateau de Beille, destination incontournable. La chaîne pyrénéenne se déploie devant leurs yeux malgré le voile nuageux. Une belle journée en perspective!  Sac à dos bien rempli, les voilà partis. Au croisement des 4 chemins, ils empruntent le circuit de la Passejade. A Beille d'en haut, ils s'accordent un bon moment de détente pour repartir vers les Crêtes.  Enfin, ils s'installent les uns sur des rochers, les autres sur l'herbe pour un pique-nique bien mérité.

Maintenant, c'est le chemin du retour en retrouvant la Passejade qui passe au-dessus du barrage de Laparan. A leur retour, une grande table les attend et les verres de bière, panaché etc... sont vite engloutis !!! Ils venaient de faire 10km avec 300m de dénivelé en 4h30, déjeuner compris.

jeudi 6 février 2025

En cette belle matinée du 6 février, 23 Isards se retrouvent à 10h près de Baliar dans la commune de Montjoie.

Comment ? si tôt !!!

Eh oui, à midi, ils seront 30 à déjeuner au restaurant. En attendant, ils empruntent un chemin très boueux. Ouh, là là. Mais la gelée nocturne l'a figé et ça craque sous leurs pas. Maintenant, ils sont dans un immense vallon vert, bucolique, reposant sous un ciel d'un bleu immense. Ils savourent cette ambiance presque printanière. 2 heures plus tard, ils arrivent à destination après un circuit de 6km avec un dénivelé de 100m. Ils savourent ces bons moments d'entente.

jeudi 30 janvier 2025

Jeudi 30 janvier. On y va ... on n'y va pas !!!

Oh que le temps est incertain. Mais oui, tout le monde est là ! 21 Isards laissent leurs véhicules sur place et partent une belle boucle avec un temps inespéré.

Ils remontent le long du canal de Lédar qu'ils commencent à bien connaître. Mais, il y a des surprises : de l'Art-Channel et une curiosité géologique inconnue pour la plupart, le canal disparaît dans un tunnel et le ruisseau d'Aubert se déverse en cascade au-dessus.

Enfin, les voilà devant les gros blocs de marbre antique d'Aubert. Le retour se fait par les Hauts de Lédar avec une belle vue d'ensemble de l'ancienne papeterie Matussière et Forest en passant devant une école Steiner où les jeunes enfants apprennent avec leur tête, leur cœur et leurs mains. Un invité pour le goûter ? Nenni

À peine de retour, ils sortent chaises, fauteuils et tables pour le goûter dans un cadre pas très bucolique !!! Un parking de terre au milieu des camions !!! Sièges bien appréciés après une boucle de 10km avec un dénivelé de 150m qui a duré près de 3 heures. Il faut partir ... et justement les premières gouttes arrivent !!!

jeudi 23 janvier 2025

Ce jeudi 23 janvier, malgré les incertitudes météorologiques du matin, 23 Isards se regroupent près du cimetière de Lescure.

Le temps est superbe, c'est le printemps, non ! un parterre de perce-neige leur rappelle que la floraison est hivernale. Ils empruntent la route en crête qui les mène à Rimont tout en remarquant le clocher de Noguès, but d'une autre sortie. Une fois arrivés, ils remarquent les soubassements des maisons bâtis avec le marbre de la carrière d'Espiougue près de Castelnau-Durban. Ils descendent par un chemin herbeux vers l'abbaye de Combelongue.

Cette abbaye romane du XIIème siècle est construite entièrement en briques roses ce qui est inhabituel ici où la pierre abonde. 

Maintenant, ils sont sur la voie verte pour un certain temps, puis virent à droite toute et traversent la route de Foix. Une courte montée douce, et les voilà à leur point de départ. Tout le monde s'installe pour ... le goûter. Les conversations fusent ! Ils n'arrivent pas à se quitter.

C'est chose faite à 17h 15 bien sonnées !!! C'était une boucle de 8,400 km de 140m de dénivelé qui a duré en tout 2h25.

Jeudi 16 janvier 2025

Jeudi 16 janvier, 17 Isards se rejoignent sur le parking de la Chambre d'Agriculture en plein centre de Saint Girons. Certaines sont venues à pied ! La météo est finalement bonne comparée à celle de la matinée.

Le début de la randonnée débute par la montée de Claire Colline suivant le boléro.

Oh; mais non la rue Maurice Ravel ! Puis, c'est un long cheminement sur une crête avec des vues à gauche ,à droite. Saint Girons ensoleillé s'étale à leurs pieds.

Cependant, les sommets sont encapuchonnés. Ensuite, un grand moment de rigolade en écoutant Dominique dire à toute vitesse :  LAPINICHLOINICHEBAMAISOUNICHELIBOU. Mais qu'est ce qu'elle raconte ? Tout simplement "la pie niche haut, l'oie niche bas, mais où niche l'hibou ?" . Vous pouvez répéter la question ? !!! 

Au carrefour du Cap du Tuc, ils descendent par un sentier un peu boueux.

Après quelques pas sur le macadam, ils empruntent un petit sentier aussi glissant qui les mène au début de la voie verte partant de Saint Girons.

Une bonne marche sur le trottoir les conduit au parking où les attendent 3 tables pour un goûter bien mérité après une boucle de 6km avec un dénivelé de 140m qui a duré 2 heures. Le soleil les a bien accompagnés. 

jeudi 9 janvier 2025

En ce jeudi 9 janvier de l'an 2025, 23 Isards se retrouvent à Moulis.

C'est la joie des retrouvailles après 4 semaines. Ils attaquent le chemin des "maginettes". Le mot "maginette" vient du mot "image", terme local pour désigner un oratoire où est nichée une statuette représentant un personnage religieux, très souvent la Vierge mais aussi des Saints.

Ils ont été construits au bord des routes et des chemins pour guider et protéger les voyageurs. La commune de Moulis en compte 8, c’est exceptionnel.

Ils en ont déjà vu 2 lors de la sortie du 14 décembre 2023 et ils apercevrons de loin la 8ème. Ils traversent le village de Moulis et passent devant le Métatron qui est un instrument unique au monde. C'est un ensemble de 48 cages de 100 m² reliées entre elles, conçu pour étudier la réponse des espèces animales au changement climatique. Température, hygrométrie et rayonnement solaire : le climat de chaque cage est commandé à distance au sein de ce dispositif sophistiqué situé à la Station d’écologie expérimentale du CNRS. Donc, tout en passant devant ces maginettes, ils admirent les sculptures en marbre Grand Antique d'Aubert. Ils traversent la route de Castillon et empruntent une partie du chemin "le renard qui se mord la queue" souvent arpenté. Ils revoient la coquille en marbre au Pouech et redescendent au parking après une boucle de 6km700 avec un dénivelé de 70m qui a duré 2h15. Tout le monde en voiture. Déjà !!! ah mais non c'est pour se retrouver au bord du Lez à l'abri pour le goûter. Ils tirent les rois ! Il y a 4 couronnes et 3 fèves !!! Où la 4ème ? La coupable se  dénonce !!! Elle l'avait cachée dans une poche. Maintenant, tout le monde se lève, range et alors le papillon déploie ses ailes.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Nous vous offrons deux balades avec nous avant de décider de nous rejoindre..ou bien une séance de gym !

Il vous suffit de nous appeler :

Michel Raingeval : 06 70 72 73 05

Philippe Neveu : 06 76 08 75 81

ou bien Jean-Claude Rivère 06 81 91 83 65

     

 

       les membres du bureau de BSL

 

        Président : Jean-Claude RIVERE

   -  2  Vice-Présidents "Section Isards"
               Philippe Neveu, Michel Raingeval

   - Président d'honneur : Jacques PAOU

   - Vice-Présidente "Section Gymnastique" :                 Marie-Noëlle SERRES

    - Trésorier :  Jacques GARAUD

    - Trésorier adjoint : Guy COLIN

    - Secrétaires: Carine CROUZAT 

                              Brigitte LEPROUX 

   e-mail :secretariatbsl@gmail.com

  

 adresse : BSL , 4 bis, espace Serge  Rumeau, 09000 Saint Pierre de Rivière