Publié le 04/01/2018 à 03:49, Mis à jour le 04/01/2018 à 08:04
La rando santé démarre l'année d'un bon pied
Balades et Randonnées
Dès le 12 janvier, Barguillère Sports-Loisirs, via sa section randonnée des Isards de la Barguillère, instaure des séances de rando santé.
Une convention de labellisation avec la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP) détermine les modalités pratiques des randos santé et un label atteste que la structure propose aux pratiquants des prestations de qualité, en toute sécurité. Ces randos s'adressent aux personnes qui souhaitent trouver une activité physique ou sociale axée sur la convivialité, même en cas de pathologies passagères (reprise d'activité après un accident ou une maladie), mais s'adressent aussi aux personnes âgées et femmes enceintes.
"Un jour de sentier, huit jours de santé»
Lucienne, pratiquante dans un club rando santé, témoigne : «Pour moi, les randos santé constituent un véritable parcours de bien-être. Atteinte moi-même de pathologies chroniques, ces sorties me procurent une sensation de joie et je retrouve une activité physique adaptée à tous mes problèmes».
93 adhérents assistaient à l'assemblée générale de BSL. Philippe Muchembled, le secrétaire, ouvrait la séance.
Dans son rapport moral, Jean-Claude Rivère annonçait que le nombre d'adhérents était en augmentation pour les deux sections. Le 11e festival du film de montagne (novembre 2016) et la Rando occitane (19 au 21 mai) avec plus de 500 randonneurs présents sur le Cami Cinq-Escolos furent réussis.
Marie-Noëlle Serre (Energym) poursuivait : «L'effectif est constant avec plus de 70 adhérents. Merci à Marie-Odile Rivère et Charlotte, les animatrices, pour leur engagement infaillible.»
Jean-Claude Almeida (les Isards) présenta ensuite les «week-ends cabane», les randos du mardi et les séjours extérieurs (Matemale, Cassis, Pays basque, Rando occitane et randos interclubs) : «Félicitations aux Isards qui ont suivi des formations et aux participants pour leur implication.»
En ce qui concerne les projets de l'association, on retiendra le festival du film de montagne en novembre (à Ganac) et la création d'une section rando santé à partir de ce mois-ci.
Pour finir, Guy Colin évoquait le rapport financier et le budget 2016-2017 : «BSL, plus grosse association de la commune, n'a jamais demandé de subvention pour son fonctionnement courant. La trésorerie reste très saine.»
Tous les rapports présentés furent approuvés à l'unanimité. Une auberge occitane bien achalandée clôturait cette soirée.